• Curbans - Serre –Ponçon

    Du 13 au 16 mai 2010

    Un week-end organisé par Maurice et Olivier dans une région qui se targue de 300 jours de soleil par an…et à l’arrivée un bilan météorologique satisfaisant.
    De belles découvertes, pyrites, Septarias à Quartz Diamant et tout nouveau pour moi de l’ Ankérite.

    Il avait été convenu de se retrouver sur le parking proche de notre premier chantier sur le lac de Serre-Ponçon.
    Les 25 participants tous ponctuels ont donc répondu présent à cette première sortie du week-end de l’ascension.
    Un pic nique tiré du sac nous a permis de reprendre des forces et faire connaissance avec de nouveaux membres.

    Nos sorties à caractère familial nous permettent d’allier passion géologique et d’autres centres d’intérêts : visites, randonnées, botanique, dégustation de spécialités …
    C’est donc 2 groupes qui se sont constitués, le premier ayant pour objectif la prospection et la récolte de "l’or du fou", et le deuxième la découverte des hauts de serre Serre-Ponçon en faisant une randonnée passant par le saut de Rolland. Après quelques centaines de mètres de marche le long du torrent, nous voilà sur zone.

    Une observation minutieuse du site permet, à ceux qui ont un œil exercé et une bonne expérience de terrain, de repérer les 2 niveaux à pyrite. Ils sont bien parallèles et séparés d’environ 1,5m. Ils se suivent sur plusieurs dizaines de mètres, mais ne sont pas toujours apparents en raison des éboulis ou de la végétation. Il y a fort à parier que nous devons pouvoir les retrouver dans d’autres vallons sous réserve que la tectonique locale n’aie pas trop décalé les strates.

    Toujours est-il que pour la récolte de pyrite un chantier s’est ouvert et rapidement des cris de joie se font entendre, mais la gangue est dure et la récolte se mérite.
    Un constat seul le travail en groupe permet d’arriver à l’objectif, et le résultat a été à la hauteur de la sueur engendrée et du bruit de la masse sur les fameux popauls.

    Les enfants et ados (Anaïs, Jérôme et Yann) ont aussi participé aux recherches, ascension au programme pour eux, et nettoyage des chaussures et vêtements pour les parents ; autant la pyrite brille autant la roche est noire et "collante".
    Après cette après midi très concluante, nous avons rejoint le camping du lac à Curbans.
    Arrivée humide et malgré quelques problèmes d’intendance tout le monde s’est installé dans une petite chaleur bienfaisante.
    Les plus courageux se sont rejoints pour déguster une pizza à Taller, les plus fatigués se sont reposés pour affronter les chantiers du lendemain.
    Le matin frais et dispos tout le monde est reparti pour de nouvelles découvertes…
    La bonne humeur, la sympathie l’esprit de partage ont été les ingrédients de la réussite de ce WE.MERCI à toutes et tous et à bientôt sur le terrain.
    Je laisse la souris à Pierre pour nous raconter la folle ascension et descente de Ribiers …sous la pluie et la grêle.

    Maurice

    Maurice