Sortie à Orgon
du 11 octobre 2003
Modeste amateur de fossiles, j'ai choisi avec quelques Rhône-Alpins de participer à la sortie fossiles dans la carrière d'Orgon, organisée en collaboration avec la section PACA du Club Géologique des PTT que je remercie à nouveau pour son accueil.
Cette carrière, où l'on peut trouver les fameux rudistes, fossiles rarissimes, se trouve à l'entrée du village d'Orgon, non loin de Cavaillon. Nous nous sommes donnés rendez-vous pour 8 heures à l'entrée de la carrière ou le responsable nous a pris en charge. Il a fallu remonter dans les véhicules direction les tas de blocs de calcaire Urgonien ou nous pourrons travailler en toute sécurité. Les engins et les machines ne fonctionnent pas en effet ce matin.
Ces blocs sont disposés sur l'étage supérieur comme le montre la photo ci-dessous.
Dans ces blocs de calcaire on peut aussi noter la présence de très nombreuses coquilles de rudistes et de bivalves et plus rarement de gastéropodes et de nautiles ; une autre espèce courante est la Requenia ammonia (enchanté) qui est un ancêtre des ammonites.
Cette roche date de l'ère secondaire, plus précisément du Crétacé inférieur ( 120 à 110 millions d'années). C'est cette roche que l'on retrouve dans les Préalpes calcaires des alentours de Grenoble ; ils constituent en effet les falaises de Chartreuse et du Vercors. Mais pas question d'aller y chercher des fossiles, à moins d'être agile comme un chamois.
En ce début Octobre, il faut quand même se méfier des insolations; Outre du matériel lourd il ne fallait pas oublier les boissons (eau par exemple).
Dès que le soleil s'est levé, la blancheur des blocs a réveillé les plus endormis. Ce sont donc la famille Vercruysse au complet (sauf Amandine qui a préféré faire travailles ses méninges plutôt que ses bras), Clod et moi-même qui avons commencé à débiter les blocs, en compagnie des participants de la section PACA et d'une trentaine de personnes venues de multiples endroits.
La matinée est passée très vite, et tout le monde a du trouver son bonheur d'après les quantités ramassées. Une des particularités de cette carrière est en effet de pouvoir ranger les véhicules près des blocs ; il faut en profiter pour prendre le maximum de pièces possibles.
Plusieurs rudistes entiers ont été trouvés, qui seront à dégager pour admirer leur forme si particulière. Parmi les autres découvertes on peut signaler des oursins ainsi que des "coquilles Saint-Jacques"…
Nous avons du quiter les lieux vers 11h45 pour pique-niquer comme l'année précédente en face de la carrière. Un peu de repos avant la migration de rentrée...
Souhaitons que cette sortie se renouvelle l'année prochaine car elle mérite l'attention. De plus j'ai eu une agréable surprise au retour : les fossiles réagissent aux UV, ils deviennent jaunes! Une autre curiosité...
Jean-Michel PASSELAIGUE